La couche d’ozone

Travail réalisé en cours de sciences physiques et chimiques par Marguerite MINE (4ème4)

L’ozone ou trioxygène est une molécule composée de trois atomes d’oxygène. Il se forme lorsqu’un atome d’oxygène libre ( qui n’est attaché à aucun autre atome ) percute une molécule de dioxygène (O2). Instable, il se décompose naturellement en dioxygène. Son odeur appelle celle de l’eau de javel et, à haute dose, il est toxique pour les animaux, les humain et certaines plantes.

La couche d’ozone se trouve dans la stratosphère, une zone de l’atmosphère qui se trouve entre 12 et 50 km d’altitude. La couche d’ozone s’étend entre 20 et 40 ( ou 30, les savants ne sont pas tous d’accord ) km d’altitude. Cette couche est en réalité composée en grande majorité d’air ( 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1 % d’autres gaz ) et de seulement 0,001 % d’ozone.

Le soleil émet de nombreux rayonnements, dont trois sorte d’ultraviolets, les ultraviolets C, B et A. Les UV-C, les plus « dangereux » pour nous, sont totalement absorbés par la couche d’ozone, théoriquement ils n’atteignent pas la surface de la Terre. Les UV-B, eux, ne sont pas entièrement filtrés par l’atmosphère. Ils sont responsables des coups de soleil, des inflammations et de la majorité des cancers cutanés ( de la peau ), mais ils nous permettent de synthétiser la vitamine D. Quant aux UV-A, ils sont peu arrêtés par l’ozonosphère ( ils représentes 95 % des UV atteignant le sol ) mais ils sont moins dangereux que les UV-B et les UV-C. Ce sont eux qui provoquent les coups de soleil.