L’ULIS des Troubles du Spectre Autistique

L’ULIS TSA du collège Jean Baptiste Pellerin a été créée à la rentrée 2016. Une enseignante spécialisée coordonne le dispositif, soutenue par 2 AESH collectives à temps plein, et dans le cas d’une notification MDPH spécifique, autant d’AESH individuelles (ou mutualisées) que possible.
L’effectif maximum est fixé à 9 élèves répartis sur les 4 niveaux du collège.
Les enfants accueillis, âgés entre 11 et 16 ans, ont tous des troubles autistiques et présentent également, dans la plupart des cas, des troubles associés (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, troubles du comportement etc). Ils sont tous rattachés à une classe ordinaire de référence mais bénéficient du soutien du dispositif (AESH, enseignement spécialisé en ULIS, soutien méthodologique, espace de répit…). Les inclusions en classe de référence sont privilégiées et sont mises en place selon le profil et les capacités d’apprentissages de chaque élève. L’emploi du temps est adapté et modifié au besoin en cas d’évolution en cours d’année.
La grande majorité des élèves a un suivi extérieur : ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, psychologie, CMPP, SESSAD (service de soins pouvant intervenir au collège). Une collaboration est établie entre ces différents acteurs qui gravitent autour des élèves, avec les familles et avec l’équipe enseignante, éducative et médicale de l’établissement.
Les objectifs prioritaires de l’ULIS sont :

  • l’acquisition ou la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
  • le développement des apprentissages sociaux et scolaires, l’acceptation des règles de vie et
    l’amélioration des capacités de communication,
  • la concrétisation à terme d’un projet d’insertion professionnelle concerté.