EDD : bilan des actions pour l’année 2022/2023

Consommation et production responsables

• Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire avec trie des déchets et mise en place d’une pesée des aliments en lien le chef cuisinier et la gestionnaire.
  • Mise en place de la semaine anti-gaspi avec le soutien du conseil départemental.
  • Rédaction par les élèves de 2 classes de 5ème de chartes des éco-gestes en lien avec la lecture du roman Céleste ma planète. Mise en place d’un vote pour choisir les 2 meilleures chartes. Les élèves ont été récompensé avec le livre La famille zéro déchet.
  • Mise en place d’une commission repas.
  • Intervention de l’association biosphère auprès de l’ensemble des élèves de 5ème.

Gestion des déchets

• Mise en place d’une collecte de cartouches et toner d’imprimantes en vue de les recycler.
  • Mise en place d’une collecte de bouchons à l’initiative d’une élève.

Biodiversité

• Poursuite de la grainothèque et ateliers de végétalisation de l’établissement. (boutures et rempotage)
  • Club nature où les élèves découvrent la nature en s’occupant d’élevages de petits êtres vivants (phasmes, vers de farine, escargots, artémies, blob, lombricompost…).

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

• Intervention en début d’année scolaire de plusieurs bénévoles pour la mise en place de la Fresque du climat.