REGLES DE LA VIE SCOLAIRE

Horaires d’ouverture du collège

Les élèves sont accueillis au collège à partir de 8h15 et jusqu’à 16h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 12h25 le mercredi.

Toute personne étrangère à l’Etablissement doit impérativement se présenter à l’accueil. L’entrée et la sortie des élèves doivent se faire exclusivement par la rue du Pré-Martinet.

Horaires de cours

TABLEAU DES HORAIRES JOURNALIERS

1° sonnerie
2° sonnerie
Fin du cours
1°sonnerie2° sonnerieFin du cours
M18h258h309h25S113h00
M29h25
10h20S213h55
Récréation 10h20 -10h35Récréation 14h50 – 15h05
M310h35
11h30S315h05
M411h30
12h25S416h00

Circulation des élèves

Aux sonneries de 8h25, 10h35, 12h55 et 15h00, les élèves se mettent en rangs aux emplacements indiqués et sont pris en charge par leurs professeurs pour se rendre en classe, au gymnase ou au CDI, par les Assistants d’Education pour aller en étude surveillée.

Entre les cours, les élèves se rendent seuls, calmement et rapidement dans leurs salles respectives. Les professeurs et les Assistants d’Education veillent alors conjointement à la circulation des élèves dans les couloirs. En dehors de ce mouvement, les élèves ne peuvent circuler seuls dans les bâtiments sans autorisation écrite d’un adulte (billet de retour en classe ou mot dans le carnet pour passage à l’infirmerie). Aucun élève n’est autorisé à séjourner dans les couloirs ou le hall. Pendant les récréations, tous les élèves sont dans la cour et sont responsables de leurs cartables et sacs qu’ils doivent garder avec eux.

Absences

Toute absence est immédiatement communiquée à la Vie Scolaire, qui contacte par tout moyen les personnes responsables de l’enfant, pour connaître les raisons d’une absence non signalée.

Les familles sont responsables de la fréquentation scolaire des enfants, elles doivent :

Prévenir : en cas d’absence de l’élève, la famille prévient aussitôt la Vie Scolaire, par tout moyen à sa convenance. Il est par ailleurs demandé aux familles d’informer le Conseiller Principal d’Education de toute absence prévisible, au moyen d’un mot dans la correspondance avec la famille ou sur papier libre.

Justifier : toute absence est ensuite à justifier au moyen du billet rose détachable dans le carnet, au moment du retour de l’enfant. L’élève doit, dès son retour et avant son entrée en classe, faire valider son absence auprès du Service Vie Scolaire.

Les motifs « raisons familiales » ou « raisons personnelles » doivent être explicités. Le Conseiller Principal d’Education contactera la famille pour toute information qu’il jugera indispensable au suivi de l’élève. L’Equipe de Direction se réserve le droit d’apprécier la validité du motif invoqué. A la fin de chaque mois, le Chef d’Etablissement signale à l’Inspection Académique les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe, sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

En cas d’absence à un contrôle, un rattrapage pourra être organisé dans la classe, ou d’un commun accord entre le professeur et le Service Vie Scolaire, sur le temps libre de l’élève (temps méridien, étude surveillée ou de 15h55 à 16h50 en cas de fin de cours à 15h55).

Retards

En cas de retard (début de demi-journée ou interclasse), l’élève se présente au bureau du Conseiller Principal d’Education qui décide de le garder ou de lui faire regagner la classe. Chaque retard est informatisé. L’élève doit présenter la signature au Service Vie Scolaire dès le lendemain. Afin de ne pas déranger les cours, la vie scolaire peut retenir l’élève pendant une heure, le retard devenant une absence.

RESUME DES MESURES CONCERNANT LES ABSENCES ET LES RETARDS
ABSENCES
RETARDS
ACCEPTESNON ACCEPTES → création d’une absence
C’est à l’élève qu’incombe de prendre toutes les initiatives nécessaires à la remise à jour de son travail scolaire. En aucun cas une absence ou un retard ne peut justifier un travail non fait. Rattraper un cours = avoir recopié le cours, avoir appris la leçon, être capable de faire l’évaluation, avoir fait les exercices demandés en fin de cours. Rattraper une évaluation = faire le devoir au cours suivant ou dans les heures libres de l’emploi du temps en étude surveillée ou au bureau du CPE.